Claude Latta raconte...

Claude Latta est à la fois un historien passionné et un incomparable conteur. Il donne régulièrement rendez-vous aux abonnés de MontbrisonTV.com pour de courts récits sur la vie et les gens d’antan de notre cité. Pour ce premier épisode de la Saison 2, il évoque Mathieu Berlier, un Républicain de la première heure. Un choix qui lui valut quelques désagréments au hasard des changements de régime du XIXe siècle. Fait d’arme plutôt audacieux et risqué : il donnait à ses enfants nés sous la monarchie restaurée des prénoms de révolutionnaires (Saint-Just par exemple). Autre acte de résistance : il partit négocier à Paris pour conserver à Montbrison son statut de Préfecture de la Loire. Elle le gardera tout au long de la Seconde République.

Savez vous qu'une des première anesthésie générale à eu lieu à Montbrison ?
Claude Latta retrace pour montbrisontv.com cet évenement .

 

Claude Latta est à la fois un historien passionné et un incomparable conteur. Il donne régulièrement rendez-vous aux abonnés de MontbrisonTV.com pour de courts récits sur la vie et les gens d’antan de notre cité. Pour ce deuxième épisode, il évoque l’enfermement dans notre ville, au XVIIe siècle, de la marquise,

Suzanne du Plessis-Bellière, amie du surintendant Fouquet, tombé en disgrâce. Cette noble cultivée inspira trois siècles plus tard le personnage d’Angélique, Marquise des anges.

Claude Latta est à la fois un historien passionné et un incomparable conteur. Il donne régulièrement rendez-vous aux abonnés de MontbrisonTV.com pour de courts récits sur la vie et les gens d’antan de notre cité.

Pour ce troisième épisode, il raconte comment une grand général d’ Empire vit son destin se nouer dans notre cité. Le général Mouton-Duvernet n’est pas le plus célèbre des généraux d’Empire mais il a une station de métro parisien à son nom. Ponot d’origine, il a pourtant fait la plus grande partie de sa carrière à Lyon et a livré sa dernière bataille à Montbrison. Celle pour sa survie après la déroute de Waterloo… Comme la bataille, cette histoire finit mal.

Claude Latta est à la fois un historien reconnu et un incomparable conteur.

Il viendra régulièrement sur  Montbrisontv.com pour de courts récits sur la vie et les gens d’antan de notre cité.

Pour ce premier épisode, il évoque la famille BAUNE, celle d’Eugène et surtout, de son père Grégoire, un fonctionnaire pour le moins chatouilleux.

Passionnant.

Please reload